Chiffres Ă retenir
3 000 visiteurs dans le week end
Budget partenariat multiplié par 2,25
+ 25% du nombre de partenaires
Contexte
Depuis 2018, les Rencontres Internationales de Handball (RIH) animent le territoire Châtelleraudais au cours du mois de janvier. Le club de Handball de Châtellerault, Ă l’initiative du projet, a fait appel Ă l’Agence Legio pour les accompagner dans le dĂ©veloppement commercial des partenariats de l’Ă©vĂ©nement.
Les RIH, c’est un week-end sportif et festif, accueillant de Ă©quipes professionnelles françaises et europĂ©ennes de Handball Masculin. L’Ă©dition 2024 n’a pas manquĂ© avec une nouvelle affiche taille Ligue des Champions, Limoges vs Porto en fermeture de la soirĂ©e du vendredi ainsi que la prĂ©sence des Ă©quipes de Torrelavega, CrĂ©teil et Angers.
L’objectif de notre agence a Ă©tĂ© de prospecter le maximum de partenaires afin qu’ils contribuent d’une façon ou d’une autre Ă la promotion de cet Ă©vĂ©nement.
Nous allons détailler ci-dessous notre accompagnement : les actions menées et objectifs de chaque mission.
Actions menées par Legio
Notre stratégie 4 actions :
- Construire la stratégie
- Attirer les prospects
- Vendre la prestation
- Fidéliser les partenaires
1. Construire la stratégie
Avant de construire cette stratégie, un audit des précédentes offres ainsi que la stratégie commerciale précédemment appliquées a été réalisé (quel était leur démarche pour contacter les partenaires, à quelle période, par quels moyens, avec quelles propositions, etc.).
Le but de cet audit est de dresser un SWOT (Force, Faiblesses, OpportunitĂ©s et Menaces) pour prendre des dĂ©cisions adaptĂ©es et cohĂ©rentes avec l’ADN de l’Ă©vĂ©nement et leurs ambitions.
Ce travail nous a permis de construire une stratĂ©gie globale de cette future Ă©dition avec la promesse et l’histoire Ă raconter aux futurs partenaires, la crĂ©ation des offres proposĂ©es, la mĂ©thode d’acquisition de ses futurs partenaires, la crĂ©ation des supports commerciaux (notamment plaquette commerciale) et la fidĂ©lisation des partenaires pour la prochaine Ă©dition.
Missions portées par Legio | Objectifs |
---|---|
Audit des offres existantes | Comprendre l’identitĂ© et l’ADN de l’Ă©vĂ©nement, RepĂ©rer les points forts, points faibles et Ă©ventuelles opportunitĂ©s et menaces (SWOT) |
Elaboration d’une stratĂ©gie globale | DĂ©terminer la stratĂ©gie de communication et commerciale |
Construction d’une storytelling adaptĂ©e | Raconter une histoire intĂ©ressante et pertinente aux partenaires |
Elaboration d’offres prĂ©dĂ©finies | Faciliter le dĂ©marchage, Unifier et renforcer le discours commercial, Augmenter le panier moyen |
CrĂ©ation d’une plaquette commerciale brandĂ©e | CrĂ©dibiliser la dĂ©marche par des livrables de qualitĂ© |
2. Attirer les prospects
Pour attirer les entreprises prospects, nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er une soirĂ©e de lancement, sous la forme d’afterwork, pour inviter tous les potentiels partenaires. L’objectif : rassembler le plus de dirigeants possibles pour leur annoncer les Ă©quipes participantes et le programme de la prochaine Ă©dition.
Pour atteindre cet objectif, nous avons mis Ă jour et dĂ©veloppĂ© une base de donnĂ©es d’entreprises prospects et partenaires puis nous avons pris contact avec eux via des diffĂ©rents canaux : emailing, linkedin et du phoning.
Missions portées par Legio | Objectifs |
---|---|
Mise à jour et développement de la base de données (entreprise, nom, prénom, mail, numéro) | Simplifier la gestion des informations des partenaires et prospects |
Animation des pages Linkedin du club et de Clément | Alimenter la base de données de nouveaux contacts Repérer les intérêts potentiels Démarcher les personnes clés Décrocher des rendez-vous partenaire |
Création de campagnes mailing ciblées | Inviter les partenaires aux événements Décrocher des rendez-vous partenaire |
Organisation d’une soirĂ©e de lancement | Communiquer sur l’Ă©vĂ©nement Rassembler les partenaires |
3. Vendre la prestation
Une fois cette soirĂ©e de lancement effectuĂ©e, nous avons repris contact avec l’ensemble des partenaires prĂ©sents afin de leur proposer une rencontre.
L’idĂ©e est d’obtenir une rencontre en one-to-one avec les futurs partenaires pour Ă©changer sur les intĂ©rĂŞts Ă contribuer Ă l’Ă©vĂ©nement. Ce moment privilĂ©giĂ© permet de prĂ©senter les dĂ©tails du projet et des offres.
Missions portées par Legio | Objectifs |
---|---|
RĂ©flexion sur l’argumentaire commercial et sur les centres d’intĂ©rĂŞts | Lister les diffĂ©rents intĂ©rĂŞts des partenaires Ă participer Ă l’Ă©vĂ©nement |
Conduite d’un rendez-vous partenaire | Rechercher les besoins/attentes du futur partenaire Argumenter sur l’offre Vendre l’offre |
Suivi des prospects et partenaires | Relancer les prospects Suivre la gestion administrative du partenaire |
4. Fidéliser les partenaires
Dernière Ă©tape de notre mission : offrir la meilleure prestation possible aux partenaires les jours J de l’Ă©vĂ©nement.
Un espace Ă©tait exclusivement rĂ©servĂ© aux partenaires, avec boissons et petits fours Ă disposition. Le but est de rentrer dans les mĂ©moires de nos partenaires et d’offrir la meilleur expĂ©rience possible.
Nous avons pris la parole Ă plusieurs reprises, notamment avec l’animation d’une confĂ©rence inĂ©dite oĂą les dirigeants du Limoges Handball ont pris la parole autour d’un thème commun Ă toutes entreprises : le management.
L’objectif est de pouvoir fidĂ©liser les partenaires pour le prochain Ă©vĂ©nement mais Ă©galement qu’ils deviennent de vĂ©ritables ambassadeurs et qu’ils Ă©changent sur l’Ă©vĂ©nement autour d’eux.
Missions portées par Legio | Objectifs |
---|---|
Organisation et animation les jours de l’Ă©vĂ©nement | Animer l’espace VIP dĂ©diĂ© aux partenaires Contribuer Ă la meilleure expĂ©rience partenaire possible |
CrĂ©ation d’un rĂ©seau d’ambassadeur partenaire | Obtenir de nouveaux partenaires grâce Ă des partenaires actuels |