DĂ©veloppement commercial d’un Ă©vĂ©nement sportif

Legio a accompagné le Handball Club Châtelleraudais dans le développement commercial de son événement phare : les Rencontres Internationales de Handball (RIH).

Publié le
par Clément Bonneau

Chiffres Ă  retenir

3 000 visiteurs dans le week end

Budget partenariat multiplié par 2,25

+ 25% du nombre de partenaires

Contexte

Depuis 2018, les Rencontres Internationales de Handball (RIH) animent le territoire Châtelleraudais au cours du mois de janvier. Le club de Handball de Châtellerault, Ă  l’initiative du projet, a fait appel Ă  l’Agence Legio pour les accompagner dans le dĂ©veloppement commercial des partenariats de l’Ă©vĂ©nement.

Les RIH, c’est un week-end sportif et festif, accueillant de Ă©quipes professionnelles françaises et europĂ©ennes de Handball Masculin. L’Ă©dition 2024 n’a pas manquĂ© avec une nouvelle affiche taille Ligue des Champions, Limoges vs Porto en fermeture de la soirĂ©e du vendredi ainsi que la prĂ©sence des Ă©quipes de Torrelavega, CrĂ©teil et Angers.

L’objectif de notre agence a Ă©tĂ© de prospecter le maximum de partenaires afin qu’ils contribuent d’une façon ou d’une autre Ă  la promotion de cet Ă©vĂ©nement.

Nous allons détailler ci-dessous notre accompagnement : les actions menées et objectifs de chaque mission.

Actions menées par Legio

Notre stratégie 4 actions :

  1. Construire la stratégie
  2. Attirer les prospects
  3. Vendre la prestation
  4. Fidéliser les partenaires

1. Construire la stratégie

Avant de construire cette stratégie, un audit des précédentes offres ainsi que la stratégie commerciale précédemment appliquées a été réalisé (quel était leur démarche pour contacter les partenaires, à quelle période, par quels moyens, avec quelles propositions, etc.).

Le but de cet audit est de dresser un SWOT (Force, Faiblesses, OpportunitĂ©s et Menaces) pour prendre des dĂ©cisions adaptĂ©es et cohĂ©rentes avec l’ADN de l’Ă©vĂ©nement et leurs ambitions.

Ce travail nous a permis de construire une stratĂ©gie globale de cette future Ă©dition avec la promesse et l’histoire Ă  raconter aux futurs partenaires, la crĂ©ation des offres proposĂ©es, la mĂ©thode d’acquisition de ses futurs partenaires, la crĂ©ation des supports commerciaux (notamment plaquette commerciale) et la fidĂ©lisation des partenaires pour la prochaine Ă©dition.

Missions portées par LegioObjectifs
Audit des offres existantesComprendre l’identitĂ© et l’ADN de l’Ă©vĂ©nement,
Repérer les points forts, points faibles et éventuelles opportunités et menaces (SWOT)
Elaboration d’une stratĂ©gie globaleDĂ©terminer la stratĂ©gie de communication et commerciale
Construction d’une storytelling adaptĂ©eRaconter une histoire intĂ©ressante et pertinente aux partenaires
Elaboration d’offres prĂ©dĂ©finiesFaciliter le dĂ©marchage,
Unifier et renforcer le discours commercial,
Augmenter le panier moyen
CrĂ©ation d’une plaquette commerciale brandĂ©eCrĂ©dibiliser la dĂ©marche par des livrables de qualitĂ©

2. Attirer les prospects

Pour attirer les entreprises prospects, nous avons dĂ©cidĂ© de crĂ©er une soirĂ©e de lancement, sous la forme d’afterwork, pour inviter tous les potentiels partenaires. L’objectif : rassembler le plus de dirigeants possibles pour leur annoncer les Ă©quipes participantes et le programme de la prochaine Ă©dition.

Pour atteindre cet objectif, nous avons mis Ă  jour et dĂ©veloppĂ© une base de donnĂ©es d’entreprises prospects et partenaires puis nous avons pris contact avec eux via des diffĂ©rents canaux : emailing, linkedin et du phoning.

Missions portées par LegioObjectifs
Mise à jour et développement de la base de données (entreprise, nom, prénom, mail, numéro)Simplifier la gestion des informations des partenaires et prospects
Animation des pages Linkedin du club et de ClémentAlimenter la base de données de nouveaux contacts
Repérer les intérêts potentiels
Démarcher les personnes clés
DĂ©crocher des rendez-vous partenaire
Création de campagnes mailing cibléesInviter les partenaires aux événements
DĂ©crocher des rendez-vous partenaire
Organisation d’une soirĂ©e de lancementCommuniquer sur l’Ă©vĂ©nement
Rassembler les partenaires

3. Vendre la prestation

Une fois cette soirĂ©e de lancement effectuĂ©e, nous avons repris contact avec l’ensemble des partenaires prĂ©sents afin de leur proposer une rencontre.

L’idĂ©e est d’obtenir une rencontre en one-to-one avec les futurs partenaires pour Ă©changer sur les intĂ©rĂŞts Ă  contribuer Ă  l’Ă©vĂ©nement. Ce moment privilĂ©giĂ© permet de prĂ©senter les dĂ©tails du projet et des offres.

Missions portées par LegioObjectifs
RĂ©flexion sur l’argumentaire commercial et sur les centres d’intĂ©rĂŞts Lister les diffĂ©rents intĂ©rĂŞts des partenaires Ă  participer Ă  l’Ă©vĂ©nement
Conduite d’un rendez-vous partenaire Rechercher les besoins/attentes du futur partenaire
Argumenter sur l’offre
Vendre l’offre
Suivi des prospects et partenaires Relancer les prospects
Suivre la gestion administrative du partenaire

4. Fidéliser les partenaires

Dernière Ă©tape de notre mission : offrir la meilleure prestation possible aux partenaires les jours J de l’Ă©vĂ©nement.

Un espace Ă©tait exclusivement rĂ©servĂ© aux partenaires, avec boissons et petits fours Ă  disposition. Le but est de rentrer dans les mĂ©moires de nos partenaires et d’offrir la meilleur expĂ©rience possible.

Nous avons pris la parole Ă  plusieurs reprises, notamment avec l’animation d’une confĂ©rence inĂ©dite oĂą les dirigeants du Limoges Handball ont pris la parole autour d’un thème commun Ă  toutes entreprises : le management.

L’objectif est de pouvoir fidĂ©liser les partenaires pour le prochain Ă©vĂ©nement mais Ă©galement qu’ils deviennent de vĂ©ritables ambassadeurs et qu’ils Ă©changent sur l’Ă©vĂ©nement autour d’eux.

Missions portées par LegioObjectifs
Organisation et animation les jours de l’Ă©vĂ©nementAnimer l’espace VIP dĂ©diĂ© aux partenaires
Contribuer à la meilleure expérience partenaire possible
CrĂ©ation d’un rĂ©seau d’ambassadeur partenaireObtenir de nouveaux partenaires grâce Ă  des partenaires actuels